top of page

Positionnement par satellites

G.P.S. est un système de positionnement par satellites appartenant au gouvernement des États-Unis. Mis en place par le département de la Défense des États-Unis à des fins militaires à partir de 1973, le système avec 24 satellites est totalement opérationnel en 1995 et s'ouvre au civil en 2000. Depuis 2017 ils sont au nombre de 31.

ConstellationGPS.gif

Principe : Les satellites de position identifiée émettent un signal différencié de fréquence synchronisée. Par une analyse des signaux et leurs déphasages le récepteur est capable de déterminer sa position sur le globe. Au plus le nombre de satellites perçus est important au plus la précision est importante (au mieux 10m en usage civil).

Amélioration de la précision :
Les Smartphones, utilisant le réseau mobile et le réseau Wi-Fi, peuvent améliorer la précision en les combinant avec le GPS.
Les Smartphones dernières générations intègrent le système Galiléo.

Près de 20 ans après ses premiers balbutiements, Galileo entre, discrètement, dans notre quotidien. Le système européen de positionnement par satellite, qui compte aujourd’hui 18 satellites sur les 24 prévus à terme (2020), est opérationnel depuis décembre 2016. Et sans faire de bruit, il s’est déjà installé dans nos appareils les plus performants en plus des autres systèmes : GPS (américain), Glonass (russe) et Beidou (chinois).

Ainsi, la localisation s’améliore avec le nombre de constellations que l’appareil est capable de recevoir. C’est logique : les quatre systèmes de positionnement par satellites sont interopérables et donc complémentaires les uns des autres. Le système européen est en effet deux à trois fois plus précis que le système GPS (la précision est de 5 mètres contre 10-15 mètres).

bottom of page