top of page

Les outils numériques

L'animateur titulaire du Brevet Fédéral, à la différence de l'animateur titulaire du C.A.R.P., doit avoir les compétences de conception et de préparation des randonnées sur des sentiers balisés ou non. Il dispose pour cela des outils numériques et doit être capable de les intégrer tant pour la préparation que lors de la reconnaissance ou de l'animation.

Le positionnement numérique

Il est intéressant pour la suite de comprendre le principe du positionnement GPS et de la cartographie numérique :

Tout est basé sur les satellites de positionnement qui émettent des fréquences synchronisées. Les appareils (gps, smartphones) reçoivent les signaux de plusieurs satellites identifiés et déterminent ainsi leur position.

Le système de référence doit être universel de coordonnées sphériques, les coordonnées géographiques.

Les cartographies conventionnelles modélisent les altitudes visuellement par des courbes de niveau, les outils numériques utilisent des données cartographiques 3D, le Modèle Numérique de Terrain.

Les divers appareils et applications utilisées communiquent par un langage commun : le fichier GPX.

satellites

Route, tracé et trace

Revenons sur l'histoire de l'usage du GPS. Les premiers utilisateurs de GPS ne disposaient pas de cartographie sur l'appareil, ils définissaient lors de la préparation de leur randonnée des points de passages caractéristiques (waypoints) comme des points de visées successives vers lesquels ils devaient se diriger. L'ensemble des points de passages constituaient une route, un peu comme une "feuille de route". Ils utilisaient pour se diriger la carte papier, faisant régulièrement le point pour se diriger vers l'objectif suivant. Depuis, les techniques évoluant, les GPS et surtout les Smartphones disposent de cartographies qui sont l'image même des cartes Topo Ign. Dans le même temps les outils numériques permettent de ne plus définir les points par leurs coordonnées mais en pointant visuellement sur une carte à l'écran. Récemment les logiciels s'appuient sur la cartographie vectorielle pour suivre les automatiquement sentiers, ce que nous appelons "routage".  Les points se sont alors multipliés pour passer d'une dizaine à parfois plus de 1000.

Lorsque nous enregistrons sur le terrain parcouru nous relevons les points successifs (par exemple tous les 20m) par lesquels nous sommes passés. L'ensemble des points représente la trace de notre parcours.

Même si les actuels fichiers résultants des préparations ressemblent beaucoup à ceux des traces nous définirons pour éviter toute confusion comme :

  • Tracé ou route : le résultat d'une conception sur la carte du parcours projeté.

  • Trace : le résultat des relevés sur le terrain du parcours effectué.

Les applications

outils.jpg
appli

Le candidat utilisera les instruments, applications ou sites de son choix en totale autonomie lors de la certification, toutefois nous choisirons ici pour l'initiation aux outils numériques une association cohérente unique permettant l'ensemble des actions nécessaires :

  • Suivi ou enregistrement de parcours sur le terrain : Iphigénie

  • Conception du parcours :

  • Création des points de passage pour tableau de marche avec IphiGéNie

  • Établissement du tableau de marche sur ordinateur ou tablette : Gpx-Rando

bottom of page