Les Ricciarellis de Sienne
Proposés par Annie, testés par France, vous les avez aimés.
On dirait des Calissons, proches des macarons, ils conviennent parfaitement pour les intolérants au gluten.
Préparation 15 min
Cuisson 12 min
Repos 12 h
Ingrédients :
-
200 g de poudre d’amandes
-
2 blancs d’œuf
-
100 g de sucre glace (sans gluten)
-
100 g de sucre en poudre
-
50 g d’écorces d’oranges confites
-
1 c. à café d’amande amère
-
1 c. à café de levure chimique (sans gluten)
-
1 pincée de sel
Préparation :
-
Mixez le sucre en poudre, le sucre glace et les écorces d’oranges confites dans un blender. Dans un saladier, mettez ce mélange puis ajoutez la poudre d’amandes, l’amande amère et la levure. Mélangez bien.
-
Battez les blancs en neige bien ferme avec la pincée de sel. Puis incorporez-les délicatement à la préparation précédente en soulevant bien la pâte.
-
Roulez la pâte obtenue en boudin et enveloppez-la avec un film alimentaire. Placez au frais pendant une nuit.
-
Découpez le boudin en rondelles épaisses d’un bon centimètre. Posez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Aplatissez-les et formez des petits losanges. Pensez à les espacer. Enfournez à th.5 (150°C) pendant 12 à 15 minutes. Ils ne doivent pas brunir mais doivent être fissurés. Saupoudrez-les de sucre glace à la sortie du four et laissez-les refroidir avant de les décoller. Il ne reste plus qu’à déguster.
Astuces
Vous pouvez conserver les Ricciarelli dans une boîte hermétique pendant une bonne semaine mais ils deviendront moins moelleux. Vous n’avez pas de sucre glace ? Mixez très finement du sucre en poudre avec un peu de fécule de maïs.